Lençóis Maranhenses, merveille du Brésil

Lençóis Maranhenses, merveille du Brésil

Situé au nord de l’état du Maranhão, le parc national des Lençóis Maranhenses (« draps du Maranhão ») offre un spectacle à couper le souffle. Des kilomètres de dunes de sable blanc entrecoupées de lagons d’eau douce cristalline font de cet espace un endroit unique au monde.

Lençóis Maranhenses
Ce parc naturel nous offre un paysage lunaire d’une rare beauté.

Présentation du parc

Fondé le 2 juin 1981, le parc national des Lençóis Maranhenses s’étend sur 147.222 hectares. L’entrée du parc est gratuite, cependant  si vous désirez profiter pleinement de votre visite, nous vous recommandons de passer par un guide qui pourra organiser des excursions et des activités inoubliables. En effet, quand on demande aux personnes qui ont eu  la chance de passer de belles vacances au parc National Lençóis Maranhenses de nous raconter leurs expériences, les réponses sont unanimes : « C’était magnifique, extraordinaire et divin!, le paradis sur terre!, Indescriptible! et Incroyable! »
Pensez à un désert, comme celui du Sahara, c’est fait ? Maintenant ajoutez y plusieurs lacs traversant ce désert comme s’ils étaient ses veines… L’image aérienne ci-dessus le prouve!
Alors, si la beauté et le contraste de ce paysage  à couper le souffle vous font rêver, n’hésitez pas à vous lancer dans cette incroyable aventure. Le parc peut se visiter à pieds, à cheval, en 4×4 ou en quad. Vous voulez en savoir plus ? Ne ratez pas nos précieux conseils à la fin de notre page !
Pour vous faire une idée sur ce petit paradis sur terre, voici une vidéo qui ne vous laissera pas indifférents:

https://youtu.be/QEHJUhDu5TU&autoplay=1

Biodiversité

Le parc abrite aussi une faune et une flore abondantes. Ainsi, lors de votre expédition, vous pourrez faire la rencontre d’espèces rares et protégées. A la saison des pluies, les lagons se transforment en un habitat privilégié pour les poissons, les tortues, les oiseaux et les palourdes. On peut y admirer des espèces rares telles que le Trinta-réis, le Maçarico et le Marreca-de-asa-azul. C’est pour cette raison qu’il faut respecter et préserver l’environnement local et ne pas jeter ses déchets au milieu de cette précieuse nature sauvage.

Lençóis Maranhenses
Un espace privilégié pour la faune
La faune présente dans le parc des Lençóis Maranhenses
Des tortues d’eau, une espèce protégée.
Lençóis Maranhenses
Caïmans à lunettes
Lençóis Maranhenses
Un oasis dans le désert
Lençóis Maranhenses
Mangroves

Comment s’y rendre

Le parc se situe à 370 km de São Luis, la capital du Maranhão (région Nordeste), à l’est de Baia de São José. Les voies d’accès les plus importantes à proximité du parc sont: la BR-135, la BR-222, la MA-225 et la MA-404. Le parc englobe les municipalités de Santo Amaro, Primeira Cruz, Humberto de Campos et Barreirinhas. Ces différentes localités sont les points de départ pour les excursions. La ville de Barreirinhas est la localité où il y a le plus d’infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, guides touristique…). Plusieurs bus font la liaison entre  São Luis et Barreirinhas . Il faut compter environ 4h de trajet pour rejoindre la ville de Barreirinhas depuis la capitale.  Autre option: rejoindre Barreirinhas depuis Jericoacoara  en louant un 4×4 (il faut compter 7 heures de trajet) ou en prenant un bus ou un Van (plus économique) en suivant l’itinéraire: Paranai, Tutóia, Paulino Neves puis Barreirinhas.

Meilleure époque pour visiter

Pour profiter pleinement des lagons bleus et des magnifiques paysages ,  la période de mai à septembre est l’époque idéale pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses. En effet, située sur la côte semi-aride, la région est soumise au climat tropicale. Il est donc préférable de s’y rendre pendant et après la saison des pluies car les lagons seront entièrement pleins. Le parc se situe dans une zone de climat tropicale humide (températures entre 25°et 35°C tout au long de l’année).

Lençóis Maranhenses
Un dégradé de couleurs qui nous invite aux vacances.

Conseils

Voici quelques conseils avant de partir explorer ce parc d’une beauté spectaculaire:

  • Excursion déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. La température élevée, la chaleur et l’ascension des dunes peuvent être pénibles pour de trop jeunes enfants.
  • Il est fortement conseillé d’avoir de l’eau et de la nourriture avec soi.
  • Il est indispensable de se protéger du soleil.
  • Pour ne pas se perdre dans ces kilomètres de désert, il est préférable de partir avec un guide. L’office de tourisme de la ville de Barreirinha pourra vous conseiller.
  • Vous pouvez également faire appel à une agence de voyage qui vous organisera des circuits à l’intérieur du parc et vous guidera jusqu’aux plus beaux spots des Lençóis Maranhenses.
Lençóis Maranhenses
Superbe coucher de soleil sur le lagon.

Alors, n’attendez plus! Le parc national des Lençóis Maranhenses est l’endroit idéal pour découvrir une nouvelle facette du Brésil et confirme, une fois de plus, toute la richesse et la splendeur de ce géant des contrastes. Vous ne le regretterez pas!

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *