L’alternance: un choix d’avenir pour les jeunes étudiants

Quels avantages à la formation en alternance? Pourquoi est-elle de plus en plus sollicitée par les étudiants et par les employeurs ?

Ces 10 dernières années, l’apprentissage a connu un véritable boom. De plus en plus de formations universitaires sont aujourd’hui proposées en alternance. Mais comment expliquer un tel succès ? Nous, Houda et Majda, allons revenir vers les bénéfices de ce système, du côté des étudiants ainsi que du coté des recruteurs.

La formation en alternance permet de rassembler deux éléments essentiels pour les étudiants. on y retrouve l’enseignement théorique et la mise en pratique professionnelle.

Cette alternative est un plus et permet aux étudiants de se former professionnellement sans mettre fin à leur parcours éducatif. Grâce à ce type de formation, les jeunes étudiants peuvent entrer plus rapidement dans le monde du travail. En effet ils auront enrichi leur curriculum vitae tout au long de leur année en alternance.

Un tremplin pour le futur

A terme, l’objectif est de décrocher un CDI tout juste après avoir obtenu son diplôme. C’est le rêve de beaucoup d’étudiants car il est rare de décrocher un poste en CDI sans passer par un moment de transition. Celui ci peut aller jusqu’à plus d’un an entre l’obtention du diplôme et l’entrée dans la vie active.

alternance université

Par ailleurs, l’alternance concerne tout une panoplie de formations. Aujourd’hui, on constate que c’est le secteur tertiaire qui voit son nombre d’alternants grandir. En effet le marché des services est très sollicitée notamment en raison de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Une organisation temporelle variable

Le rythme de l’alternance peut également varier mais cela dépends des universités et des écoles. Le rythme peut être de 3 jours en entreprise pour 2 jours en université, ou bien encore une semaine/une semaine. Le but est tout d’abord celui de répondre aux différentes attentes des entreprises. Ensuite de veiller à ce que l’étudiant puisse également consacrer du temps à ses études.

Bien que le rythme varie, cela est généralement vu comme un avantage pour les étudiants puisque cela montre que ces derniers sont flexibles et organisés et qu’ils peuvent aisément conjuguer leur vie étudiante et leur vie professionnelle; un atout majeur pour les futurs recruteurs.

Aujourd’hui, les chances d’obtenir un emploi après une alternance sont multiples. Deux choix s’offrent aux étudiants concernés: être embauché en CDI par l’entreprise dans laquelle l’étudiant a réalisé son apprentissage, ou bien postuler dans une autre entreprise. Dans ce dernier cas, l’étudiant pourra justifier d’une ou plusieurs expériences correspondant à sa période d’apprentissage.

Du coté des recruteurs, pas de doute, entre un étudiant sorti d’un cursus universitaire sans expérience professionnelle, et un futur salarié diplômé, le choix est vite fait.

En somme, l’alternance est un réel atout pour l’insertion professionnelle des étudiants qui ont choisi cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *