Le master en alternance bonne ou mauvaise idée?

Après l’obtention de leur licence, de nombreux étudiants sont face à un dilemme lors du choix de leur master: dois-je l’effectuer en alternance ou non?

Pour ou contre? Nous vous donnons notre avis.

Tout d’abord nous nous présentons, Morgane et Marie, nous sommes deux étudiantes en première année de Master Gestion et Commerce International en alternance à la Sorbonne (Paris IV).

L’alternance: un investissement complet

L’alternance cela commence par rechercher une entreprise; processus qui demande du temps et de l’investissement. Cela peut souvent se solder par des échecs c’est pourquoi il faut redoubler d’efforts et ne pas perdre la motivation.

Une fois le contrat signé avec l’entreprise, il faudra alterner entre cours et entreprise tout au long de l’année, un rythme soutenu et parfois difficile à suivre car cela demande un réel investissement aussi bien en cours qu’en entreprise.

L’alternance c’est aussi faire des concessions en disant adieu aux vacances scolaires et bonjour aux 5 semaines de congés payés.

Un bagage d’expériences et de compétences important sur le marché du travail

Cependant, ce type de contrat a beaucoup d’avantages: la découverte du monde du travail, la rencontre de nouvelles personnes, d’un nouvel environnement. On acquiert de l’expérience et des compétences primordiales pour notre entrée sur le marché du travail et notre avenir professionnel. Ce rythme nous permet d’appliquer l’aspect théorique vu en cours à des cas pratiques. On tire du positif des deux cotés et nous ne cessons d’apprendre. Cela offre une première réelle expérience professionnelle et l’appréhension des responsabilités.

Enfin, n’oublions pas que l’alternance c’est aussi percevoir un salaire chaque mois et cela est un facteur de motivation non négligeable!

Alternance
L’alternance: étudier et être rémunéré

En résumé, malgré les difficultés que représentent ce rythme de cursus, il est tout de même très valorisant dans un contexte de crise où les emplois se font rares et où les compétences et l’expérience sont valorisés dès la sortie des bancs de l’école. Nous vous le conseillons vivement  pour tous les avantages qu’il représente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *